Administration

Celui-ci est un groupement de généreux bénévoles, composé d’un conseil d’administration, d’un comité exécutif et d’un comité de financement. Avec l’aide de Monsieur Pascal Thibeault fondateur du groupe d’entraide yeux du cœur du Canada, nous travaillons tous dans un esprit unitaire pour la réussite de ce beau projet et assurera une gestion très rigoureuse de celle-ci.

Le groupe d’entraide yeux du cœur du Canada ne désire pas dépendre uniquement de l’aide gouvernementale; l’équipe est sensible à la précarité des subventions et veut conserver les enveloppes budgétaires prévues aux fins des autres organismes humanitaires en développement.

C’est pourquoi notre regroupement d’entraide se spécialisera à organiser diverses activités bénéfiques et vivre de sollicitations, de dons d’argent, de matériels scolaires ainsi que de vêtements pour les enfants et adolescents à proximité de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Nous croyons très important de dire à tous les donateurs, mille fois merci pour vos encouragements soutenus !

Enquête sociologique

Chez nous, au Québec, nous sommes nombreux à penser que les besoins sociaux ne peuvent être totalement comblés par l’État-providence. C’est pourquoi beaucoup de Québécois donnent de leur temps et de leur argent pour une cause humanitaire et caritative comme la nôtre.

Dans une récente enquête sociologique menée par l’institut Mallet, nous apprenions qu’un (1) Québécois sur deux (2) s’impliquait de diverses façons dans des causes humanitaires. Dans l’enquête citée, on dit que les Québécois donnent chaque année en moyenne 174$. Deux (2) Québécois sûr trois (3) indiquent avoir d’avantage tendance à encourager les organismes qui travaillent directement auprès des personnes vulnérables.

Près de huit (8) répondants sur dix (10) se disent pour l’instauration d’un cours faisant la promotion de la philanthropie et de l’engagement communautaire à l’école secondaire. L’enquête comporte évidemment beaucoup d’autres aspects, mais je retiens de cette étude que les Québécois ont le sens du don bien enraciné dans leur cœur.

 

Et nous terminons avec cette réflexion

Que serait le monde sans l’engagement des citoyens à une cause humanitaire ? Des corps sans âme. Des entités solitaires, sans atomes crochus, vivant dans une sorte de coconnage égocentrique stérile. Et pour cause ! De quoi est formé le tissu social ? De tous ses liens qui cimentent la vie communautaire sous toutes ses formes.

Certes, malgré notre grand cœur nous ne pouvons aider le monde entier. Pensons qu’à travers les orphelins de Yaoundé, c’est l’humanité tout entière que nous atteignons.Peu importe la couleur, partout existe cette grande réalité génétique, à savoir que nous sommes tous faits de la même pâte humaine. 

Aidez-nous à redonner sens à la vie à ces petits anges !

Le Groupe d’entraide Yeux du Cœur du Canada vous dit; MERCI !