Statistiques

Voici à titre d’exemple, l’aide qui a été apportée aux orphelins et enfants de la rue de Nkolndongo, Obilli, Mvog-Ada, ainsi que Biyem-Assi de Yaoundé au Cameroun entre le 1er janvier 2017 et le 9 juin 2021. 

À la rentrée scolaire de 2017 à 2019, 675 enfants ont bénéficié de matériel scolaire tels que sac à dos, étuis à crayons, chaussures ainsi que les frais de scolarité. Concernant les frais médicaux d’urgences; 165 filles de bas âge ainsi que 192 garçons entre 8 à 12 ans ont reçu des traitements contre la fièvre typhoïde, ainsi que le paludisme; incluant les ordonnances médicales qui s’y rattachent.

Il faut mentionner l’évènement de l’arbre de Noël, qui s’est tenu de 2016 à 2021 au Quartier fouda à Yaoundé les 23 et 24 décembre. Quelques; 2200 repas chauds ont été servis et tout près de 1568 cadeaux ont été distribuées aux enfants du Cameroun grâce au travail extraordinaire du groupe d’entraide yeux du cœur du Canada.

Au total, entre le 1er janvier 2016 et le 9 juin 2021, une somme totale de 36,823, 14 $ ont été envoyées au Cameroun pour les besoins scolaires, les soins médicaux d’urgence, l’alimentation et les besoins vestimentaires.

Considérant le manque de ressources médicales pour les aînés dans les villages éloignés du Cameroun, c’est donc le 25 septembre 2017 que notre organisme reçoit des dons de matérielle santé d’urgence de la clinique médicale privée Opti-Soins. Sensible à notre élan du cœur, l’infirmière de l’entreprise Madame Anik Ouellet nous contacta pour nous remettre des trousses de premiers soins, des lingettes désinfectantes, des Cathéter avec les fourreaux protecteurs, les tampons d’alcool, des seringues, ainsi que des bouteilles d’After wash. Cette initiative humanitaire a permis à notre œuvre de venir en aide à tout près d’une dizaine d’infirmeries du Cameroun ou à peine 35% des villageois et des enfants a accès aux services de santé ce par manque numéraire.

Comme le sport national au Cameroun est le soccer, le 6 avril 2021 nous avons reçu des dons du Club de Soccer Saguenay inc. Des ballons, maillots, shorts, ainsi que des chaussures nous ont été offerts. Grâce à ce geste de générosité et au soutien des employés de cette organisation, 357 jeunes garçons âgés de 7 à 15 ans, ont eu le plaisir de recevoir un ensemble vestimentaire complet. Pour certains d’entre eux, cela leur permettait également d’intégrer le programme sport-études mis en place par Monsieur Adalbert Antagana, directeur général du Ministère des affaires sociales et du centre d’écoute et de transit de Yaoundé.

L’agriculture est un secteur clé de l’économie camerounaise qui lui assure son autosuffisance alimentaire. Elle contribue pour 22.9% au PIB et représente en 2019 environ 23% des exportations totales du pays. Le secteur agricole est le premier employeur avec 62% de la population active. À travers notre organisme, un jardin communautaire a vu le jour grâce à la participation financière de Monsieur Jean-Guy Renaud et Madame Françoise Decelles de la fondation Or internationale.

Le 15 juillet 2019 notre organisme a fait l’achat d’un terrain de deux mille cinq cents mètres carrés à Nkoabang à 186 km de Yaoundé. Actuellement ce projet procure des emplois rémunérés à huit jardiniers et un coordonnateur des opérations logistiques à temps complet. Ce jardin communautaire contribue à améliorer la sécurité alimentaire de ses participants, grâce à un accès direct et facile des aliments sains. Le jardinage procure plusieurs avantages essentiels a la santé, l’éducation populaire, de même que des retombées économiques et environnementales. Actuellement, grâce à nos récoltes saisonnières, cent vingt-cinq bols de soupe et potages variés sont distribués chaque jour aux enfants âgés entre 5 à 14 ans dans les quartiers de; Nkolndongo, Essos ainsi que Mvog-Ada.

Pensons que ces orphelins de Yaoundé vivent dans la pauvreté non seulement matérielle, mais aussi en l’absence d’une relation parent-enfant fonctionnelle . Ils n’ont plus le cordon ombilical de la relation familiale. C’est énorme dans la vie. Néanmoins, ces abandonnés ne se retrouvent pas complètement démunis, car ils sont accueillis au sein de l’institution Obilli qui incarne parfaitement le traditionnel engagement de l’Église dans l’histoire.