Notre histoire

Originaire de Ville du Saguenay, homme de cœur et d’action. Pascal Thibeault œuvre depuis 1993 en République du Cameroun. Plus précisément à Yaoundé, sa capitale politique. Il œuvre principalement auprès des enfants orphelins et de la rue aux prises avec des problématiques multiples et particulières. Il décide de fonder l’organisme sans but lucratif Groupe d’entraide Yeux du Cœur du Canada après avoir constaté par lui-même la détresse de ces jeunes.

Ce qui m’a vraiment décidé de créer cette initiative humanitaire ce sont toutes les
expériences douloureuses que j’ai traversées. Parfois de peine et de misère mais sans
jamais fléchir. Il y a certes une raison; la quête de sens, nécessaire pour quiconque a vécu des dépendances de toutes sortes et s’en est sorti par sa détermination a travers l’adversité. Je me sentais interpellé par des considérations humaines et des valeurs intrinsèques élevées; en plus clair je me préoccupais du sort de mon prochain, notamment des plus démunis.

Entre ses voyages humanitaires, lorsqu’il remet les pieds au Québec, Pascal ne cesse de penser au Cameroun. Il s’implique via son œuvre caritative et récolte des fonds; en moyenne entre 10.000 et 15.000 $ annuellement. Le groupe d’entraide yeux du cœur du Canada a vu le jour le 24 octobre 2011 avec l’appui des citoyens et citoyennes du Saguenay. Notre but premier était de conscientiser la population à la réalité africaine et informer les gens sur la précarité des jeunes. Je crois pertinemment que notre organisme, enraciné au, Québec, inspire confiance aux donateurs.

Chaque année, nous recevons des rapports détaillés de l’association groupe d’entraide yeux du cœur du Cameroun qui explique comment les fonds ont été utilisés. L’argent recueilli sert à acheter de la nourriture, à confectionner des vêtements sur place, à payer des médicaments, ainsi que les soins médicaux d’urgence pour les jeunes.

Pour le groupe d’entraide yeux du cœur du Canada, le temps de l’altruisme est arrivé et c’est dans cette voie que semble s’orienter la société actuelle. On assiste présentement à l’émergence d’une société ou le partage, la coopération internationale et la confiance en l’autre priment sur le chacun pour soi, ce qui laisse présager qu’une nouvelle manière de penser de l’être humain est en train de naître. Depuis la fondation de notre organisme tous les généreux donateurs et donatrices incarnent parfaitement et magnifiquement cette société ouverte aux besoins des enfants camerounais.